Education positive : le clicker training

Education positive : le clicker training

Le Clicker training ? C’est quoi ce truc ?

Le Clicker, c’est un mini boîtier en plastique qui tient dans le creux de la main, dans lequel à été inséré une languette métallique. Quand on appuie sur la languette, il y a un simple son : Click ». Le Clicker Training est donc l’entrainement en se servant de ce son « Click ». Le but est que le chien associe ce son à une récompense (une friandise, un câlin, un compliment) et qu’on ai plus besoin ensuite de le récompenser, car rien qu’en entendant le « Click » il éprouvera du plaisir comme s’il avait reçu sa récompense. Voir les détails sur Amazon >

 

Pourquoi choisir le « Click » plutôt que la voix pour éduquer son chien ?

Le son du clicker est toujours le même. Notre voix, elle, change au grès de nos humeurs. Parfois nous sommes fâchés contre une personne, et nous parlerons sèchement à une autre personne qui n’a rien avoir dans nos problèmes. Sans nous en rendre compte, notre voix est le traducteur de nos émotions. Le chien préfère qu’on lui parle comme à un bébé plutôt que sur un ton neutre. Il est très sensible aux intonations de notre voix, et il capte nos émotions. Le problème lorsque l’on pratique des exercices de dressage ou d’éducation canine, c’est que le ton de notre voix peut démotiver le chien s’il est trop neutre. L’avantage d’entraîner son chien au Clicker, c’est que nos émotions, via notre voix, n’interfèrent pas. Il y a juste un « Click » lorsque le chien fait bien ce qu’on attend de lui. Et il est ravi d’entendre ce son car il l’associe à du plaisir.

Le clicker training : vers la fin de la punition ?

Ce qui est génial dans cet outil, c’est qu’on ne clique que les bons comportement, et on ignore les autres. On renforce de façon positive les comportement qu’on veut voir apparaître chez le chien. Les autres -ceux qu’on ne veut pas- finissent par s’éteindre d’eux-même naturellement. C’est une approche ultra douce et respectueuse de l’animal, mais -il faut le reconnaître- qui nécessite un humain sensible et observateur -pour capter la seconde où cliquer- et très patient -le temps d’entrainement du chien est assez long car on le laisse aller à son rythme. 

Des résultats durables

Comme l’animal à intégré à son rythme ce qu’on attendait de lui, il est devenu pro-actif dans son apprentissage. A la recherche constante ce « Click » qui signifie une félicitation et qui active la zone de plaisir dans son cerveau, le chien se met à proposer des choses. Il cherche activement comment obtenir sa récompense.. et il l’obtient toujours ! Appris dans la bonne humeur et sans stress, les exercices sont durablement enregistrés dans la mémoire du chien. 

Si vous souhaitez aller plus loin en utilisant la technique du Clicker Training, je vous recommande un très bon petit livre que j’ai moi même dans ma bibliothèque. Voir les détails sur Amazon >

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :