CYANOBACTERIES (algues bleues) : 13 chiens morts cet été en France après s’être baignés

CYANOBACTERIES (algues bleues) : 13 chiens morts cet été en France après s’être baignés

Cyanobactéries : l’algue dans l’eau stagnante qui tue les chiens

Çà se passe en vacances, mais pas que. Çà peut aussi arriver près de chez vous. Vous avez déjà du en croiser sur les lacs pendant vos ballades : c’est ce dépôt verdâtre d’algues ou de mousse qui n’est pas très joli à la surface de l’eau. Les Cyanobactéries sont présentes dans les étendues d’eau stagnantes partout en France. 13 chiens de compagnie sont déjà morts cet été après s’être baignés dans des eaux contaminées aux Cyanobactéries aussi appelées « Algues bleues ».

Hélas, les chiens se moquent que l’eau soit un peu étrange, et se baignent dedans pour jouer. Ces « fleurs d’eau » ( c’est le nom qu’on donne au groupement en fine couche des Cyanobactéries ou Algues bleues à la surface de l’eau) sont toxiques et mortelles pour les chiens qui s’y baignent ou en ingèrent. Elles intoxiquent les animaux domestiques, sauvages et les humains. La première intoxication en France à eu lieu en 2003 dans le Tarn et le Jura. Cet été, de nouveaux départements français ont été touchés.

Provenance des toxines

Depuis la nuit des temps, les Cyanobactéries ou Algues bleues ont peuplées les eaux stagnantes. Les intoxications animales et humaines ont été observées dans le monde entier, mais le phénomène n’a commencé à être étudié que récemment. Les proliférations de Cyanobactéries semblent en augmentation partout dans le monde. La chaleur couplée à la pollution urbaine et aux déchets chimiques agricoles dans les eaux accélèrent leur prolifération.

cyanobacteries

Microcystines et anatoxines

Lorsque les Cyanobactéries meurent, elle libèrent deux toxines mortelles pour le chien : les Microcystines qui empoisonnent le sang de l’animal, et les Anatoxines qui empoisonnent son cerveau. Les premières sont les plus contaminantes, car elles sont stables à la surface de l’eau et ont une durée de vie de quelques jour, il suffit que le chien se baigne dedans. Les secondes sont instables, tombent au fond de l’eau et le chien s’intoxique s’il boit la vase avec l’eau quand elle est remuée.

 ⇒ GRATUIT : TELECHARGEZ ICI L’ARTICLE VETERINAIRE SUR LES CYNOBACTERIES

 

Comment savoir si votre chien a été empoisonné ? 

Pour les chiens qui boivent l’eau contaminée par des Microcystines , la mort survient souvent dans les 12 à 24 heures suivant l’exposition. Les signes sont:
  • vomissements
  • diarrhée
  • faiblesse
  • léthargie
  • muqueuses décolorées
Pour les chiens qui boivent l’eau contaminée par des Anatoxines,  la mort par une paralysie respiratoire suit rapidement l’apparition des premiers signes. Les signes sont :
  • titubation, mal a tenir debout
  • salivation excessive
  • faiblesse
  • léthargie
  • spasmes musculaires
  • rigidité du corps
  • convulsions dans les 30 à 60 minutes d’exposition
Prévention : les autorités en alerte

Suite à la mort d’un chien la semaine dernière, la préfecture d’Indre-et-Loire avertit que « se baigner dans des eaux peu profondes et stagnantes qui comporteraient un dépôt d’algues abondant ou de la mousse peut présenter des dangers ».

La seule chose à faire est la prévention : bien s’assurer que l’eau n’est pas contaminée en évitant les lacs, mares, étangs.. et en repérant les dépôts suspects à la surface de l’eau. Il est indispensable avant tout contact de poser la question à la Mairie ou l’Office du tourisme si il y a un risque sanitaire.

Que faire si votre chien a été contaminé ou si vous avez un doute ?

Si votre animal a bu ou s’est baigné dans cette eau ne vous posez pas de questions et allez en urgence à la clinique vétérinaire la plus proche, vous aurez le temps de voir venir ou non les symptômes dans la voiture, ceux-ci se manifestant la demi-heure après la mise en contact. En agissant immédiatement, et en arrivant en prévention à la clinique, vous pourrez peut-être lui sauver la vie.

 

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :